La maison des Vaillantines


La maison des Vaillantines est une ancienne école communale ! Toutes les classes ont été transformées en salle de danse, théâtre, musique, arts plastiques, relaxation, jeux…. Le grenier est rempli de milliers de costumes pour la création de nos spectacles : un vrai bonheur pour tous les enfants ! Une grande cuisine accueille les petites faims de nos artistes : Mamy gâteau et Tatie Brico sont toujours là pour chouchouter les enfants qui attendent leurs leçons ou leurs parents ! Le jardin se remplit des rires et des jeux d’enfants lorsque la météo le permet. Chaque semaine et en stages de vacances… ***Et si j’étais une princesse, une fée, un chevalier, un pirate ou un animal extraordinaire ?

Nos cours et ateliers


Les cours de danses et de théâtre pour les enfants de maternelles leur permettent d’inventer et d’apprendre les bases des techniques tout en jouant, en se déguisant et en s’amusant ! Ils participent activement à la création de petits spectacles et sont très fiers d’inviter les parents et amis pour de petites représentations sympas !

Voir notre grille horaire en cliquant ici


Cours de danse moderne, classique, funky et claquettes pour enfants, adolescents et adultes

La danse est un formidable moyen de s’exprimer et de communiquer… Elle donne aussi à chacun l’envie de créer et d’adapter les différentes techniques à sa personnalité !


Cours de théâtre

Les comédiens et comédiennes choisissent une histoire à mettre en scène ensemble… Chacun choisit son rôle suivant ses envies ou ses possibilités. Quel bonheur d’enfiler son costume et d’interpréter des personnages sur scène, dans des décors créés en équipe !


Ateliers d’écriture et de chants :

« Les Petits Poètes » Les poètes apprennent en s’amusant différentes techniques d’écriture adaptées à leur âge et à leurs motivations… Les textes deviennent parfois chansons et sont mis en musique par Claudy Mahieu et Luc Regard… Des cours de chant sont alors nécessaires pour interpréter les créations dans les spectacles des Vaillantines ! Les Petits Poètes écrivent aussi les scénarios de tous nos spectacles.


Piano et guitare

Les musiciens de tous âges viennent à la Maison des Vaillantines pour jouer avec plaisir et bonheur, sans solfège obligatoire !


Arts plastiques

Les ateliers sont utiles pour façonner tous les décors et les accessoires de nos spectacles : les talents de chacun sont toujours mis en valeur !


Les stages de vacances

Toute l’équipe d’animations travaille par projets… Nous choisissons un thème qui permet aux enfants de découvrir l’univers de la peinture, de la musique, de la danse, de l’histoire… et nous leur proposons différents ateliers pour mieux connaître ces nouveaux univers ! Exemple : « Noël en Provence : découvertes de légendes provençales, cuisine, fabrication d’un diorama, danses et chants traditionnels, création d’un spectacle et d’une exposition de tous les travaux… (Nous avons déjà organisé des stages sur les peintres, les pays et continents, le monde du cirque, les comédies musicales, les contes, les chanteurs ou comédiens célèbres, la commedia del’arte, les dessins animés, la musique…)


Les voyages culturels

Lors de la préparation de nos spectacles, nous proposons à nos artistes un voyage qui leur permettra de découvrir des endroits fabuleux en lien avec les personnages de l’histoire… Nous sommes allés à Vienne lors de la création de « Sissi », en Provence sur les traces de Marcel Pagnol, à Damme pour mettre en scène la légende de Thyl Uilenspiegel… Des souvenirs uniques pour les enfants et les adultes qui les accompagnent !


Les goûters d’anniversaire

Le samedi après-midi, les enfants peuvent fêter leur anniversaire et inviter leurs copains et copines pour cuisiner le gâteau, écouter de formidables histoires dites par une conteuse, se déguiser et danser au « Bal des Princesses et des Chevaliers », organiser un goûter féérique et délicieux ! (12€ par enfant, tout compris/ 10 enfants minimum)


Rejoignez-nous dès aujourd'hui.